Édition du jeudi 8 octobre 2009
Le président de la République présidera le premier conseil interministériel de l'outre-mer début novembre
Lors du conseil de ministre qui sest tenu le 7 octobre, la secrétaire dEtat chargée de loutre-mer a présenté une communication sur la restitution des Etats généraux de loutre-mer.
Les Etats généraux ont été réunis à la suite de la crise sociale quont traversée les départements doutre mer, notamment la Guadeloupe et la Martinique. Lobjectif est de contribuer, par une consultation de la population, à la nécessaire rénovation des liens entre la métropole et loutre-mer.
Les travaux se sont concentrés sur huit thématiques: les prix; les productions locales; les projets structurants; la rénovation du dialogue social; lévolution de la gouvernance; linsertion dans lenvironnement régional; légalité des chances; la mémoire, la culture et lidentité.
Les consultations et débats ont réuni plusieurs milliers de personnes et ont suscité un réel engouement. Le site internet des Etats généraux ouvert durant la phase participative a attiré plus de 125.000 visiteurs qui ont fourni au total 11.000 contributions et commentaires.
Cette expression collective a mis en exergue lampleur des attentes: un attachement à la République qui doit mieux valoriser les cultures et les identités; une solidarité nationale indispensable pour surmonter les handicaps; une volonté forte de développer une économie reposant sur les atouts des territoires; un Etat plus efficace dans lexercice de ses missions, notamment pour assurer une plus grande transparence des circuits économiques; une gouvernance reposant sur un dialogue social mieux structuré; une meilleure insertion régionale; un plus grand rayonnement des universités doutre-mer.
Sur la base de ces analyses et propositions, le président de la République présidera le premier conseil interministériel de loutre-mer début novembre, qui arrêtera des décisions permettant de refonder la politique menée par le Gouvernement à légard de loutre-mer.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Nouveaux chiffres de population légale en décembre 2009 : des données mises à jour chaque année
Financement des écoles privées : des députés saisissent le Conseil constitutionnel
Les 7es rencontres des communautés urbaines s'ouvrent aujourd'hui à Bordeaux
Retrouver une édition
Accéder au site